Cette semaine, j’ai enfin été chercher ma carte d’identité chilienne, donc a priori j’ai plus rien à faire au niveau des formalités administratives (à part aller chercher ma carte de métro étudiant).
J’ai enfin fini mon devoir d’image (et oui, on a des devoirs), y a “plus qu’à” faire le rapport en espagnol. Rien de bien compliqué, étonnamment pas mal de personne ont l’air d’en baver dans la classe, ils ont peut être pas eu la chance de faire autant de maths que nous 🙂
Le cours de génie logiciel est plus ou moins intéressant, autant le début était pas mal, autant l’étude de “méthodes de développement” me laisse franchement sceptique… En gros, il faut faire des schémas (au lieu d’écrire “l’utilisateur va sur la page web”, tu fais un schéma avec un petit bonhomme, une flèche et une icone de document), d’ailleurs les rédacteurs de la méthode l’ont bien compris : la méthode est expliquée avec moult schémas en couleur, des flèches dans tous les sens et des dégradés, le tout pour enfoncer des portes ouvertes (mais de façon graphique). Les dégradés dans les schéma, ça renforce le caractère corporate de la méthode, parce que ça montre que tu maîtrise trop powerpoint.
Reste “impact social des technologies d’information”, ça par contre c’est assez intéressant, on doit faire deux revues d’articles par semaine, c’est un genre de travail de bibliographie sur un thème qui t’intéresse. German (mon pote de la classe) voudrait faire un projet pour cette matière, pour étudier l’utilisation que font les politiques des moyens de communication genre Flickr/Facebook et les conséquence que ça a (la campagne commence bientôt ici).
Question boulot, je vais surement continuer à travailler pour Codethink, l’entreprise qui a encadré mon Summer of Code. Le projet est intéressant, les gens sympatoches… Pas mal de boulot en ce moment, vu qu’ils veulent finaliser leur démo pour l’OSiM, qui est dans deux semaines.
Je me suis enfin acheté un sous pantalon pour faire du mat chinois, ben ça change tout. Mes roues commencent presque à ressembler à des roues, et j’arrive à faire trois pompes en arbre droit… Rien de bien folichon, mais je sens que ça avance. Avec T.Toe, on essaye d’apprendre à faire du monocycle, ça non plus c’est pas gagné!
Hier, j’ai été à une conf de robotique, sur “comment faire des capteurs pour doigts de robots”, assez intéressante. Apparemment la manière qui marche le mieux, c’est d’imiter le fonctionnement de la main humaine en créant des capteurs souples en silicone qui détectent pas seulement les efforts de pression sur un axe, mais aussi en latéral.
Samedi 5, c’est la Vuelta del Mundo, une fête à l’université où chaque pays est sensé avoir un stand. Du coup, on s’est rassemblés avec les différents français qui étudient ici pour faire quelque chose de bien. Perso je pense faire une tatin de légumes (ben oui, encore), peut être des truffes si je trouve du chocolat correct (et ici, c’est pas si facile, ils ont que du chocolat au lait ignoble avec un genre de dentifrice gout fraise à l’intérieur).
Et aujourd’hui, je vais peut être faire une tarte au citron. Cet aprèm je vais aller avec Loretto, Paz et Cesar à l’anniversaire du Cortijon, un genre de cirque populaire au Nord de Santiago. Donc je vais peut être prendre des photos 🙂
Florine, la française que j’avais rencontrée à la journée d’orientation de la PUC, va sûrement emménager ici le 12 septembre, remplaçant la Jeshu. Elle est restée hier regarder le cours de mât chinois, et elle m’a dit que j’étais pas souple, je suis super vexé. D’ailleurs, je vais arrêter de lui parler… Tout ça parce que quand je suis la tête en bas avec le mât entre les jambes, j’arrive pas à le rattraper derrière avec les mains…
Ce sera tout pour aujourd’hui, je me dis que je devrais peut être poster plus souvent au lieu d’écrire trois pages d’un coup. Mais bon, on a *toujours pas* internet à la maison (mais je désespère pas).
Allez, et parce que vous avez été sage, quelques photos de nos ateliers de cirque improvisés avec Tito et Lautaro (en l’occurrence, monocyle et expérimentations avec un cerceau) :