29
Aug 09

Samedi 29 aout (et la semaine passée)

Cette semaine, j’ai enfin été chercher ma carte d’identité chilienne, donc a priori j’ai plus rien à faire au niveau des formalités administratives (à part aller chercher ma carte de métro étudiant).

J’ai enfin fini mon devoir d’image (et oui, on a des devoirs), y a “plus qu’à” faire le rapport en espagnol. Rien de bien compliqué, étonnamment pas mal de personne ont l’air d’en baver dans la classe, ils ont peut être pas eu la chance de faire autant de maths que nous 🙂

Le cours de génie logiciel est plus ou moins intéressant, autant le début était pas mal, autant l’étude de “méthodes de développement” me laisse franchement sceptique… En gros, il faut faire des schémas (au lieu d’écrire “l’utilisateur va sur la page web”, tu fais un schéma avec un petit bonhomme, une flèche et une icone de document), d’ailleurs les rédacteurs de la méthode l’ont bien compris : la méthode est expliquée avec moult schémas en couleur, des flèches dans tous les sens et des dégradés, le tout pour enfoncer des portes ouvertes (mais de façon graphique). Les dégradés dans les schéma, ça renforce le caractère corporate de la méthode, parce que ça montre que tu maîtrise trop powerpoint.

Reste “impact social des technologies d’information”, ça par contre c’est assez intéressant, on doit faire deux revues d’articles par semaine, c’est un genre de travail de bibliographie sur un thème qui t’intéresse. German (mon pote de la classe) voudrait faire un projet pour cette matière, pour étudier l’utilisation que font les politiques des moyens de communication genre Flickr/Facebook et les conséquence que ça a (la campagne commence bientôt ici).

Question boulot, je vais surement continuer à travailler pour Codethink, l’entreprise qui a encadré mon Summer of Code. Le projet est intéressant, les gens sympatoches… Pas mal de boulot en ce moment, vu qu’ils veulent finaliser leur démo pour l’OSiM, qui est dans deux semaines.

Je me suis enfin acheté un sous pantalon pour faire du mat chinois, ben ça change tout. Mes roues commencent presque à ressembler à des roues, et j’arrive à faire trois pompes en arbre droit… Rien de bien folichon, mais je sens que ça avance. Avec T.Toe, on essaye d’apprendre à faire du monocycle, ça non plus c’est pas gagné!

Hier, j’ai été à une conf de robotique, sur “comment faire des capteurs pour doigts de robots”, assez intéressante. Apparemment la manière qui marche le mieux, c’est d’imiter le fonctionnement de la main humaine en créant des capteurs souples en silicone qui détectent pas seulement les efforts de pression sur un axe, mais aussi en latéral.

Samedi 5, c’est la Vuelta del Mundo, une fête à l’université où chaque pays est sensé avoir un stand. Du coup, on s’est rassemblés avec les différents français qui étudient ici pour faire quelque chose de bien. Perso je pense faire une tatin de légumes (ben oui, encore), peut être des truffes si je trouve du chocolat correct (et ici, c’est pas si facile, ils ont que du chocolat au lait ignoble avec un genre de dentifrice gout fraise à l’intérieur).

Et aujourd’hui, je vais peut être faire une tarte au citron. Cet aprèm je vais aller avec Loretto, Paz et Cesar à l’anniversaire du Cortijon, un genre de cirque populaire au Nord de Santiago. Donc je vais peut être prendre des photos 🙂

Florine, la française que j’avais rencontrée à la journée d’orientation de la PUC, va sûrement emménager ici le 12 septembre, remplaçant la Jeshu. Elle est restée hier regarder le cours de mât chinois, et elle m’a dit que j’étais pas souple, je suis super vexé. D’ailleurs, je vais arrêter de lui parler… Tout ça parce que quand je suis la tête en bas avec le mât entre les jambes, j’arrive pas à le rattraper derrière avec les mains…

Ce sera tout pour aujourd’hui, je me dis que je devrais peut être poster plus souvent au lieu d’écrire trois pages d’un coup. Mais bon, on a *toujours pas* internet à la maison (mais je désespère pas).

Allez, et parce que vous avez été sage, quelques photos de nos ateliers de cirque improvisés avec Tito et Lautaro (en l’occurrence, monocyle et expérimentations avec un cerceau) :


23
Aug 09

Dimanche 23 aout (this blog is not dead)

Toujours pas internet à la maison, et pas de nouvelles non plus… Faut pas désespérer.

Je commence à m’habituer à vivre avec des courbatures tous les jours de la semaine 🙂 J’ai appris quelque trucs nouveaux en mat chinois, mais c’est assez dur de bosser quand tes jambes sont pleines de brûlures de la séance d’avant (c’est ce qui arrive quand t’as pas assez de force pour serrer suffisamment le mât).

Samedi, j’ai testé une nouvelle feria, plus grand et moins chère je pense (400 pesos = 45 cents le kilo d’avocats). Ils avaient aussi des super asperges fines et toutes vertes, parfaites pour les omelettes.

Samedi soir, soirée posée avec Loreto et Tito, à regarder des films et à boire du vin.

Dimanche (aujourd’hui), j’étais invité à manger chez un élève qui est en classe avec moi. Comme je suis dans une classe “postgrado”, tous les élèves sont plus âgés que moi, en l’occurrence lui il doit avoir la trentaine bien tapée (il a déjà travaillé, il reprend les études pour faire une thèse ensuite). J’ai donc déjeuné avec German (l’élève en question), sa compagne Paloma (qui fait une thèse à Paris 8) et son fils Emiliano de 9 mois (qui fait pas grand chose pour le moment). C’était sympa de rencontrer des gens différents (je passe des supers moments à la maison hein, mais c’est cool de voir des gens variés).

Ah, et j’ai enfin trouvé de quoi faire le concentré de tomates aux anchois (mais vu le prix des anchois ici, je vais pas en faire tous les jours). Les anchois ici, c’est un truc pas commun : dans le premier supermarché, personne ça savait ce que c’était, et dans le second (où j’ai trouvé le pot), la caissière a fait “anchois ?” en regardant la boîte…

Et demain matin, je vais en cours, et surtout je peux aller chercher ma carte d’identité de chilien!


19
Aug 09

Mercredi 19 aout

Où l’on voit les limites de mon espagnol actuel… En cours de traitement d’image, j’ai du expliquer l’expérience du “color matching” (en gros, comment déterminer les composantes rouge, vert et bleu dans une couleur donnée) à mon binôme, en espagnol, ça a été sportif…

Ensuite, j’ai été m’inscrire à mes cours (ici,les deux premières semaines c’est pour voir ce qui te plait), à la mode Brazil comme d’hab au Chili : d’abord aller au stand d’aide à l’inscription pour chercher le fiche à remplir, ensuite aller au secrétariat pour demander à qui il faut s’adresser pour faire tamponner sa fiche, faire tamponner sa ficher, puis aller sur l’autre campus pour la remettre au service des relations internationales.

Le mercredi soir (et le vendredi), atelier de mat chinois. Ce coup ci ça s’est relativement bien passé, j’ai toujours des problèmes pour tout ce qui est arbre droit, mais ça rentre petit à petit (et surtout, je retrouve une forme globale convenable). Pour le moment, j’arrive à faire un arbre droit pour m’accrocher au mat avec les jambes, remonter à partir de ça, et faire quelques trucs en l’air, mais il me manque encore pas mal de force et de souplesse avant que ça ressemble vraiment à quelque chose 🙂


18
Aug 09

Mardi 18 aout (le déluge)

Hier, il a plu. Rien de super original avec ça, sauf qu’il a plu vraiment beaucoup, et que les évacuations de la maison se sont bouchées. Pour comprendre les implications, voici une présentation rapide du système hydraulique de la maison : les gouttières arrivent dans le galpon, où elles débouchent dans une espèce de petite cuve en pierre. Et de là, ça part dans le système d’évacuation principal, un tuyau qui passe sous le couloir principal. Là, en l’occurrence, c’est ce tuyau qui était bouché, ce qui veut dire que toute l’eau sortait dans le galpon. On a bien essayé de déboucher, mais rien à faire, ça coulait pas…

Du coup on a écopé tant qu’on pouvait, et on a installé des sacs de sable en bas des portes de certaines pièces.

Au final, il a pas plu super fort très longtemps, donc il n’y a pas eu de dégâts (ouf). Allez, on prie pour que ça recommence pas ce soir 🙂


16
Aug 09

Dimanche 16 aout

Par un temps encore couvert, on a été se balader en vélo dans Santiago avec Tito. À côté du parc Quinta Normal, il y avait une église avec une architecture assez originale, et en face une grotte, une fontaine d’eau bénite avec une queue pas possible de gens qui attendaient avec un bidon pour le remplir, des murs entiers avec des plaques de remerciements à la vierge, et un marché qui vendait des statues de saints de taille variées (mais généralement d’un kitsch constant), des petites bouteilles d’eau bénite en forme de vierge… J’avais pris mon appareil photo, mais laissé la carte mémoire dans mon pc, du coup j’ai rien pu prendre 🙁

Le soir, on a regardé Happiness, original et intéressant sur le concept mais un peu long, et manquant peut être un peu de finesse.


15
Aug 09

Vendredi 14 août (et Samedi 15 aout)

Hier soir, la plupart des gens de la casa travaillaient à une fête pas loin de chez nous, du coup on avait des invitations gratuites (et heureusement, parce que j’aurais pas payé 15000 pesos = 20€ pour rentrer). C’était une soirée “techno trance” avec des spectacles de cirque en parallèle. Du coup, avec Loreto et Tito on s’est fait un bon repas avec des empanadas et du pisco, et on y est allé. Pour l’occasion, j’avais mis mes plus beaux habits, pantalon de trekking plein de cambouis et polaire rouge vieille de 6 ans. Sur place c’était marrant (enfin surtout parce qu’on était tous les trois, seul ça aurait été terrible), les spectacles étaient sympathiques (notamment une séance avec des gens peints avec une peinture fluorescente qui dansaient dans une lumière psychédélique).

Depuis hier soir, il pleut des cordes, enfin au moins ça lave le ciel du gros nuage de pollution. Mais ça veut aussi dire que la température est repassée sous la barre des 10°… Pas comme à Buenos Aires ou Agathe a 20° passés!


13
Aug 09

Jeudi 13 août

Aujourd’hui, j’ai fait de l’houmous, maintenant j’en ai une grosse marmite (pour les deux mois à venir vu la quantité…). Étonnamment j’ai moins de courbatures que la dernières fois avec l’atelier de mat chinois. Si j’ai le courage, j’irai faire un tour à la vega (le marché près de Cal y Canto) cet après midi pour acheter de quoi faire des empanadas, mais à mon avis ça attendra demain :-).

Aujourd’hui, en avant première, des photos du prochain spectacle de T.Toe :


12
Aug 09

deuxième séance de l'atelier de mat chinois

j’ai même plus la force d’appuyer sur shift pour faire les majuscules 🙂


12
Aug 09

J'aime ce pays

Je ne me rappelle plus si je vous avez déjà parlé de la secrétaire du département d’informatique. Une personne fort sympathique qui m’avait expliqué comment marchent les cours, prêté son pc pour que je puisse regarder la liste des cours disponibles etc.

Aujourd’hui, j’étais en train de squatter l’accueil du département d’info (pour avoir une connexion, et ils ont des fauteuils confortables). J’étais le nez sur mon écran, et elle vient de m’apporter un thé (sans sucre, elle s’en rappelait) et des biscuits… Faudra que je lui rende la pareille un jour.

Et vive le Chili!


12
Aug 09

Brazil

Hier matin (mardi), j’ai été au registre civil pour chercher ma carte d’identité. J’ai un peu l’impression de faire toutes les démarches en triple (ou plus) ici, voyez vous même :

  1. Consulat du Chili, Paris : photo, coordonnées, empreintes digitales, on te remet un document qu’il faudra donner à la douane au Chili
  2. À l’arrivée à l’aéroport : photo, coordonnées, on te remet un papier qu’il faudra donner à la police internationale
  3. Au bureau de la police internationale, à Santiago : photo, coordonnées, on te remet un document qu’il faudra donner au registre civil
  4. Registre civil, Santiago : photo, coordonnées, empreintes des 10 doigts

Et le 24, j’irai chercher ma carte d’identité…