Chose promise, chose due, voilà l’article sur la variété de Vendredi dernier à la maison.
La variété, c’est le nom qu’on donne ici aux spectacles de cirque. À la casa il y en a tous les deux ou trois mois environ. De manière concrète, une variété c’est des numéros (entre six et huit) de disciplines variées, de la musique “en vivo” (en live), des animateurs entre chaque numéro, mais aussi des sopaipillas et du navegado (vin chaud), et beaucoup de gens à la maison.
Plutôt que de poster des photos dans cet article, j’ai enfin mis à jour ma galerie de photos, donc vous pouvez non seulement voir toutes les photos de la variété (environ 250), mais aussi toutes les autres que j’ai prises depuis que je suis arrivé (youpi!). L’interface de la galerie est encore un peu en travaux, mais fonctionnelle. Notez qui si vous regardez l’album de la Variété, il y a aussi des photos des répétitions… La variété commence vraiment vers la photo _dsc7896.
On a commencé à préparer la maison le matin, il fallait vider le galpon, installer les lumières, le rideau, la piste… Un ami de Lautaro s’occupait du son et des lumières autres que les projecteurs de base. Vers 20h, la pièce était prête. Le début de la variété était fixé à 21h, heure chilienne, donc dans les faits ça a commencé vers 23h. Dommage pour Florine qui voulait prendre le dernier métro, et qui a donc du partir pile quand ça a commencé 🙂
La variété a commencé avec un peu de musique, guitare voix et tamtam pour un mélange de chanson chilienne et de Bob Marley. Ensuite, les animateurs (les clowntroversia, avec Pichi, son oncle et une troisième personne) sont entrés sur scène pour présenter le premier numéro, un tango clownesque. A suivi un numéro de jonglage avec des chapeaux (super original), puis un numéro de clown de Lautaro. Le thème du numéro n’était lui pas trop clownesque, puisque c’est un clown qui tente de mettre fin à ses jours (mais c’était super marrant quand même). Ensuite, Ivan et Valetine, qui font du mât chinois avec moi, ont fait un numéro de tissu à deux, contant une histoire mise en musique par un guitariste et une chanteuse. Après le tissu, il y avait un numéro de jonglage, à mon avis un peu en dessous des autres numéros (pas mal de fautes, et pas tant d’originalité). Surtout que juste après, il y avait mon numéro préféré, du trapèze avec un jean à la place du trapèze.
Le numéro était réalisé par une fille du Circo del Mundo (la même compagnie qui avait fait le numéro pas terrible d’équilibriste au festival au Matucana 100, et que je vais peut être aller voir le 15), et était super original, rythmé (sur la musique des Triplettes de Belleville)… Un vrai bonheur à voir. Et pour terminer, un numéro de feu avec trois personnes, lui aussi assez impressionnant. À la fin du numéro, les artistes ont prononcé un discours pour la liberté d’occupation des maisons abandonnées.
Les maisons occupées sont assez courantes ici, en général les gens les récupèrent pour faire des centres d’art, qui sont en fait des micro sociétés gérées suivant des principes différentes de ceux du pays (généralement autogestion). Depuis quelques mois la police a accentué la répression contre ce type d’occupation, et le nombre de conflits entre les occupants et les forces de l’ordre ont donc augmenté de façon significative. Les trois personnes qui réalisaient le numéro vivent dans ce type de maison, et ont donc protesté contre ce phénomène.
Après les numéros de cirque, un DJ a pris le relai, et une personne a chanté deux ou trois thèmes de reggae (mais pas longtemps, parce que la police avait clairement dit qu’après 1h ont devait arrêter de faire du bruit).
Au final, c’était vraiment un bon moment, et j’attends avec impatience la prochaine, qui sera vers mi-novembre ou fin novembre…
Dans le prochain post, mon barbecue sous la pluie chez German samedi dernier. J’attends d’avoir les photos sur l’ordi pour le rédiger, apparemment mon lecteur de cartes SD a rendu l’âme, du coup je suis obligé d’utiliser le cable pour brancher l’appareil à l’ordi directement…
sympa les photo de la Variété. En voyant les figures avec le feu, j’ai cru à du light painting au début.
@caro : Oh ben c’en est, en quelque sorte…
pareil en plus dangereux : du feu à la place de la lampe de poche. ils sont fous ces chiliens…
[…] été voir le spectacle « Circo al Sur » du Circo del Mundo (et oui, encore eux). La première partie était celle que j’avais vue au Matucana 100, et c’était […]
[…] si dans l’ensemble j’ai préféré la première variété, il y avait des bons numéros dans celle là aussi. Florine a d’ailleurs présenté de […]