Sous ce titre révolutionnaire se cache un article qui n’a rien à voir avec la choucroute (bon en fait, si, un peu sur la fin).
Les semaines sont relativement studieuses en ce moment. Francisca est en période d’exams, du coup elle bosse pas mal, et ça m’incite à bosser aussi. J’ai donc pas mal progressé sur Tracker (mais je parlerai plus de ça sur mon autre blog tout neuf quand ce sera prêt), et deux trois trucs pour la fac. Avec German, on fait notre projet de fin d’année en traitement d’image, intéressant mais ça demande pas mal de boulot.
En parlant de boulot, j’ai décidé finalement de pas suivre de second semestre à l’université ici. L’ENSIMAG ne me demande qu’un semestre, et pour tout vous dire, j’ai plus trop envie d’étudier dans un modèle universitaire. À partir de maintenant, je veux apprendre par l’expérience, et travailler sur des vrais projets. Du coup, je vais commencer mon PFE (projet de fin d’études) en Mars. Accessoirement, ça me permettra d’être diplômé avec le reste de ma promo, au lieu d’avoir un semestre de retard. Bien sûr, je vais rester au Chili, sinon ce serait la mort annoncée de ce blog (ce qui serait un peu triste non ?). Je vais bosser tranquillement de la maison sur Tracker, en faisant une convention de stage avec Codeminded. Ça va demander pas mal de discipline de mon côté, mais je pense que c’est un rythme à prendre.
Du côté de la météo, le temps continue a faire n’importe quoi ici, on alterne du short à la polaire entre le matin et l’après midi, et ça reste en général assez couvert. Mais bon, on perd pas espoir, ça va bien finir par s’arranger (faut y croire).
Samedi dernier, j’ai acheté du poisson au marché pour la première fois depuis que je suis arrivé. En fait, il est pas si cher, et celui qu’on a acheté était vraiment bon. Avec Florine, on s’est acheté deux pavés de saumon super fondants qu’on a cuisinés en croute d’amande, c’était fort sympathique. J’ai refait la même chose dimanche soir pour Francisca, en améliorant un peu, au final pour deux personnes ça donne :
Ingrédients
- Deux pavés de saumon
- 200g d’amandes en gros
- 1 œuf
- 1 noix de beurre
Il faut d’abord couper les amandes en tout petits morceaux (vous pouvez aussi acheter de la poudre, mais je pense que c’est meilleur avec des morceaux un peu plus gros). Ensuite, sur chaque pavé cru on prélève une petite lanière. On trempe alors les pavés dans l’œuf, puis on let met dans la poudre d’amande pour que ça forme une croute. Une fois les pavés recouverts d’amande, il suffit de les mettre dans une poêle avec la noix de beurre, et ça cuit assez rapidement (attention à pas faire cramer les amandes, ça va vite). Une fois que c’est cuit, on retire les pavé de saumon de la poêle, et comme il reste de l’œuf et qu’on va pas le jeter, on le met dans la poêle encore chaude pour faire une mini omelette qui cuit en 30 secondes (presque un genre de gros blini). Couper la mini omelette-blini (appelez ça comme vous voulez) en deux, et mettre dessus la petite lanière de saumon cru, et une amande s’il en reste, ça fait joli et c’est bon.
Perso, je l’ai accompagné avec un dôme de riz et une petite cassolette oignon/courgette/cumin (ce qui restait dans le frigo), c’était assez élégant et pas mauvais du tout. Malheureusement, j’ai pas eu le temps de prendre une photo, on l’a mangé tout de suite (ça refroidit vite le saumon…).
Samedi soir, avec Florine on a été au festival “Chile+Cultura” au parc Quinta Normal, parce qu’il y avait Inti Illimani qui passait (et qu’en plus c’était gratuit). En fait, c’était plus un enchainement de différents groupes sympathiques dans l’ensemble (sauf un qui chantait avec une voix de canard), et Inti Illimani à la fin. Inti Illimani ici c’est un peu comme Victor Jara ou Violeta Parra, c’est emblématique, tout le monde connait les paroles (du coup tout le monde chantait, sauf nous vu qu’on les connaissait pas). C’est en général assez engagé politiquement comme chant, ils ont terminé la soirée par un discours du genre “et ne cédez pas à la peur du terrorisme et de la délinquance, le marché de la peur est celui de la droite, celui de Pinera! (NDLR. Candidat de droite droite aux prochaines élections)”. Vu qu’il y avait pas mal de groupes ce soir là, ils ont pas chanté bien longtemps, mais c’était sympa quand même. Et ils ont terminé avec le fameux “El pueblo unido jamas sera vencido” (“le peuple uni jamais ne sera vaincu”), devant la foule en liesse (d’où le titre de l’article), comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent.
-
-