Cuisine: Des burritos/chapatis

Si ma mémoire est bonne, la recette originale que j’ai employée était celle des burritos, mais le résultat est aussi similaire à des chapatis, une excellente occasion de pratique la cuisine mexico-indienne. En plus, c’est très rapide à préparer, super facile, et diététique (très peu de matière grasse).

Donc, pour deux personnes :

Pour la pâte

  • 250g de farine
  • 75g de beurre
  • 15cl d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique (bicarbonate de soude). Si vous en avez pas, je suis pas sûr que ce soit très grave.

Pour la garniture (c’est un exemple, on peut mettre ce qu’on veut dedans)

  • 2 avocats
  • 2 tomates
  • 1 dent d’ail (un bout de gousse quoi, je sais plus comment ça s’appelle)
  • du sel

Préparation de la pâte

Y a pas plus simple : mélangez la farine, la levure et le sel, ajoutez le beurre fondu en premier, et ensuite l’eau petit à petit en pétrissant. Je suis pas totalement sur de la quantité d’eau, en gros la pâte doit être bien élastique, mais pas mouillée. Plus la pâte sera épaisse, et plus les galettes seront dures. Pétrir 10 min pour la forme (la forme des doigts, c’est un bon exercice), et c’est prêt.

Préparation de la garniture

Écraser la chair des avocats, coupez les tomates en petits dés, et écrasez l’ail. Mélangez le tout (bravo, vous venez de réaliser un guacamole).

Cuisson des galettes

Les galettes se cuisent dans une poêle (en métal ici, j’imagine que le Tefal marche aussi) chaude, à feu doux. Prenez une petite boule de la taille d’une balle de ping pong, et étalez la jusqu’à ce qu’elle soit très fine (1 ou 2mm d’épaisseur). Une fois bien étalée, déposez la dans la poêle. Normalement, ça va faire des sortes de bulles (ou cloques), il faut retourner la galette quand ces cloques sont brunies (mais pas cramées). Chez moi, ça prend 2 ou 3 min en gros.

Si vous avez pas raté votre coup, vous allez vous retrouver avec une galette relativement souple, dans laquelle vous pouvez mettre le guacamole. Et si vous voulez essayer la cuisine mexico-indo-bretonne, vous pouvez essayer une beurre sucre, c’est vachement bon…

À vos tabliers!

1 comment

  1. Hmmm, ça m’a l’air bien sympathique ça ! Je sais pas si je vais réussir à trahir mes principes en achetant des tomates et des avocats (qui viennent très probablement de par chez toi :D), mais sinon je trouverai autre chose 😉

    Je te tiens au courant de ce que ça donne.


css.php