28
Mar 10

Rétroblogging

À la télé, quand ils ont plus rien à dire, ils font des super rétrospectives «les moments les plus drôles de 2009», «c’est mon choix: the best of» etc. De bonnes soirées garanties…

Moi, j’ai rien à dire, mais je vais vous épargner la rétrospective :). Et pour pas faire un billet trop vide, je vous mets quelques photos d’une balade qu’on est allés faire avec Andres, un compagnon de travail, samedi dernier. On a eu la chance de voir un (grand) condor d’assez près, ce qui arrive pas tous les jours. Et j’ai presque plus de courbatures au jambes une semaine après 😉


12
Mar 10

Une carte intéressante des tremblements de terre

Cette page propose une carte bien faite qui résume les secousses qu’on a ressenties (ou pas) au cours des derniers jours. Pas d’analyse plus poussée pour le moment parce que je suis noyé sous le boulot :-/ …


11
Mar 10

Et de deux…

Ou plus ? Juste pour ceux qui s’inquiètent, oui, ça a re-tremblé ce matin (force 7.2 à l’épicentre, 6 à Santiago), mais rien de cassé. Pour les curieux, voici la carte du tremblement.


09
Mar 10

Retour à la normale

Le dernier billet ayant été un peu alarmiste (mais réaliste), il est sans doute bon de mettre un peu à jour le blog. À Santiago la situation est revenue à la normale dans tous les quartiers (que je sache), l’accès à l’eau et à l’électricité a été restauré, les gravats nettoyés etc. Dans le Sud, je pense que ça reste difficile, mais l’aide s’organise bien. La liste des séismes montre que ça continue de bouger, mais ça se stabilise peu à peu. Il faut quand même savoir que ce tremblement de terre a été le 5ème plus puissant jamais enregistré, le premier ayant eu lieu… Au Chili aussi, à Valdivia, en 1960. Pour le coup, ce dernier avait été tellement puissant qu’en plus de raser la ville il avait déclenché une éruption du volcan à côté.

On peut donc peut être pas vraiment dire que «tout va bien», mais à Santiago le tremblement est passé. Il reste à voir comment les régions qui ont été les plus affectées vont s’organiser pour reconstruire ce qui a été détruit.


03
Mar 10

C'est la guerre…

Dans les quartiers les plus pauvres et les plus touchés de Santiago (le Nord Ouest), les gens commencent à sortir armés dans les rues, les voisinages se rassemblent en milice et on construit des murailles dans les rues pour se barricader. Il y a des endroits où il vaut mieux éviter d’aller se balader pour le moment…