Comme lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi, c’est ordi, dimanche, c’est pas ordi. Bon, en fait, si, mais moins que les autres jours. Donc, si c’est pas ordi, c’est cuisine!
Et aujourd’hui, sur un coup de tête, c’est congre coco ananas. Donc, voilà la recette (tadam), du congre ananas coco:
Difficulté: pas dur, à part l’ouverture de la noix de coco
Chiantitude: très chiant à faire. Beaucoup de cubes à découper, et la noix de coco à ouvrir
Coût: le plât complet, qui me fera bien la semaine, me revient en gros à 7€ (pour 1kg de congre, une noix de coco, et un ananas que j’ai pas totalement utilisé).
Ingrédients:
- Du congre (on s’en serait douté). Perso j’ai mis un kilo. Au début j’en voulais moins (1 kilo à manger tout seul…), mais au marché pas possible d’acheter un bout de congre. C’est un congre entier, ou pas de congre.
- Une noix de coco
- Un ananas
- C’est tout
Préparation:
- La partie la plus rigolote : ouvrir la noix de coco (demandez l’aide à un adulte, on peut se faire mal). Wikipedia explique comment faire, et ça a marché ici. J’ai d’abord enlevé la fibre de la noix de coco (très importante la fibre, c’est ce qui permet à l’hirondelle, africaine bien sur, ou alors deux européennes peut être, de porter la noix de coco). En dessous de la fibre, il y a trois petits ronds où la coque est beaucoup plus fine, on perce les trois avec un tournevis, et on vide l’eau qu’il y a à l’intérieur de la noix de coco dans un bol (on va l’utiliser par la suite). Une fois la noix de coco vide, on l’ouvre pour de vrai. Ici j’ai fait des trous sur l’équateur de la noix avec une masse et un ciseau à bois, au bout de 4 trous elle s’est ouverte. Une foix la noix de coco ouverte, s’il vous reste des doigts valides, il faut retirer la pulpe de la noix. Avec la pointe d’un couteau, on dessine une grille dans la pulpe, et on extrait les cubes avec une cuillère à soupe. Si vous avez pas de chance comme moi, il reste une couche de carcasse accrochée au cubes, il faut l’enlever. J’ai coupé la pulpe en petits dés, mais râpée ça doit être bien aussi. On met ensuite les petits cubes et l’eau de la noix de coco dans une marmite.
- Beaucoup plus facile : l’ananas. La moitié de l’ananas suffit, là aussi coupée en petit dés. Une fois les petits cubes d’ananas prêts, on les mets dans la marmite avec la noix de coco, et on met le tout à cuire à feu doux, pour en gros 20 min.
- Et maintenant, le congre. Le mien était à moitié préparé (plus la tête ni la peau, mais encore les arrêtes dedans). On découpe d’abord des filets (il suffit de suivre les arrêtes avec un bon couteau, ça va tout seul), ensuite avec les filets on fait des lanières, et avec les lanières, des petits cubes (oui, des petits cubes, encore). Une fois que le mélange coco/ananas a suffisamment cuit (la noix de coco doit avoir un goût plus doux), on rajoute les petits cubes de poisson. Là, attention, tout va très vite : on laisse cuire en gros 5 minutes, mais pas plus (c’est meilleur si le poisson est encore un peu ferme).
Et voilà, du congre coco ananas. J’ai accompagné ça avec un riz au merken (comme le mélange est doux, c’est pas mal de mettre quelque chose d’un peu relevé à côté). Si j’en refais, je tenterai probablement de râper la noix de coco, voir ce que ça donne.
À vos tabliers!
si y’avait un bouton “Like” comme sur facebook, j’aurais cliqué dessus.