En France, une réforme de l’éducation = une grève, c’est une bonne vieille loi vérifiée et re-vérifiée chaque année. Pour un peu, ça servirait presque de cours d’éducation civique aux élèves qui manifestent (enfin, pour les élèves qui manifestent en sachant de quoi ils parlent, pas pour le mouton basique qui cherche juste une occasion de rater les cours, et il y en a beaucoup croyez moi).
Dans son dernier article, Olivier Ertzscheid nous propose une revue, bien sur très subjective (c’est son blog, son opinion) du dernier projet de loi de Luc Châtel (notre ministre de l’éducation nationale). Bien que l’article se livre à des pratiques dangereuses, comme la citation de documents hors contexte, toutes les sources sont citées, on peut donc vérifier les faits. Et bien que cinglant, il est assez bien écrit.
Par ailleurs, on notera la fine stratégie de notre cher ministre d’amener son projet de réforme quand les vacances arrivent, tentative (désespérée ?) d’éviter un soulèvement massif. À voir donc comment va passer ce nouveau projet de loi, que je n’ai pas lu, et donc sur lequel je ne donnerai pas d’avis personnel (comment ça, “planqué” ?).
PS. J’en profite pour mettre cet article avec une récente recommandation de l’OCDE, qui incite les états à réduire leurs déficits tout en préservant les plus productives, comme l’éducation ou la recherche. Un article du point, entre autres, parle de cette recommandation.