Ce week end, je suis enfin sorti de Santiago pour aller à Valparaiso. carte
Le temps était un peu nuageux, mais il a pas plu. Contrairement à Santiago, qui est toute plate, Valparaíso est toute en pentes : c’est une ville sur une colline (mais au bord de la mer, c’est le port principal du Chili) pleine de petites ruelles et d’escaliers dans tous les sens. Les maisons sont assez colorées, et il y a beaucoup de peintures sur les murs. Il y a aussi bizarrement beaucoup d’anglais.
Les paysages de la route entre Santiago et Valparaíso sont vraiment similaires à ceux que l’ont peut voir en Equateur, des collines et des vallées assez vertes, avec beaucoup de champs.
J’ai trouvé au hasard un hôtel vraiment sympa, l’hôtel yoyo (d’ailleurs, j’ai oublié de leur rendre les clés de la chambre, il faut que je leur renvoie). Ambiance un peu similaire à celle de la maison, murs colorés, accessoires de cirque, et là aussi beaucoup d’anglais. Les hôtels ici sont assez bon marché, par exemple celui là était à 9€ la nuit (petit déjeuner compris), et c’était pas le moins cher.
Samedi soir, il y avait un festival de cirque (et oui, encore), enfin un festival de clowns pour être précis. Le spectacle était excellent, bien qu’on ait eu le droit à une coupure d’électricité de cinq bonnes minutes en plein milieu.
Et le dimanche, j’ai même pu voir des dauphins de la plage (enfin, des bouts de dauphins, ils sont restés bien dans l’eau) 🙂
Du côté de l’université, le rythme s’est un peu accéléré, mais rien de tragique. J’ai commencé mon projet de recherche, on en est à la partie “mise en place de l’infrastructure” qui est un peu barbante (on doit installer les différents outils que l’on va utiliser), mais je pense que ce sera assez intéressant par la suite.
Florine a emménagé à la maison Samedi, elle a apparemment impressionné Lautaro avec un numéro de twirling baton.
Pour ceux qui suivent (et pour les autres), j’attends toujours le mail me disant que je dois aller me faire prendre en photo, pour obtenir mon pass scolaire (que j’aurais bien aimé avoir pour aller à Valparaíso, ça marche aussi en dehors de Santiago et sur les trajets entre les villes). Lautaro est (normalement) allé aujourd’hui à Telefonica. Il faut savoir qu’on attend toujours internet, et qu’entre temps le téléphone a arrêté de fonctionner (je suis généralement de nature optimiste, mais là force est de constater que c’est une régression).
Et Vendredi prochain, c’est le 18 septembre, la fête nationale. Je sais pas encore ce que je vais faire, a priori il y a des animations dans les rues etc. Toutes les universités ont cette semaine libre, sauf la Catolica, du coup j’ai cours Mercredi. Par contre, je viens de voir mes dates de vacances, ce sera du 20 Novembre au 3 Mars (et ça, ça fait plaisir).
On termine comme d’habitude avec la galerie de photos :
tes photos de clowns sont vraiment superbes. Tu utilises un flash déporté ou c’était du sans flash très bien éclairé ?
@caro : J’évite le flash (mais je compte bien m’acheter un flash externe un de ces jours) avec les spectacles, sachant que je prends environ 200 photos à chaque fois ça finirait par énerver les acteurs 🙂 L’éclairage est en général suffisant, je travaille au 18-55mm en mode vitesse, bloqué entre 1/15 et 1/60 sec. Si au final ça sort trop sombre, je réajuste les niveaux de l’image (dans GIMP ça s’appelle “Niveaux”dans le menu “Couleur”, je connais pas l’équivalent Photoshop). Ça reste cela dit quasiment impossible de prendre des gens en mouvement…
ok ok. tu me rassures, ils étaient pas trop en mouvement.
il existe aussi une courbe de niveau dans toshop, mais c’est comme le flash, c’est mieux de faire sans 😉
@caro : en même temps il m’est arrivé de tirer au 1/50, ça permet un minimum de mouvement (voir les photos de la variété)… Et en effet, les niveaux c’est un palliatif. Cela dit, le bruit reste en général relativement limité.
je rêve, t’es à peine arrivé et tu démarres des vacances dans moins de 2 mois! et on parlait d’une année “d’ETUDES”… 😉
Biz
@Chloé : J’en connais d’autres qui passent leur temps à voyager en Europe tous frais payés 😉