Hier soir, j’ai été voir le film “Die Welle” (“La Vague”) au ciné. Un film remarquablement bien fait, et assez traumatisant sur le fond. Le film est tiré d’un livre “The Wave“, lui même inspiré d’une expérience réelle menée par un professeur de Palo Alto (en Californie) cherchant à expliquer à ses élèves comment la dictature allemande avait pu exister. Pour ce faire, il a le professeur choisit d’expliquer par l’exemple : il commença par imposer une discipline de fer à ses élèves, puis à leur expliquer que le fait que la démocratie incite à l’individualisme soit un fait inacceptable. Il assigna au groupe d’élèves un nom commun, un salut commun, et des valeurs communes telles que “la force par la discipline”, “la force par l’union”, “la force par l’action” ou “la force par l’orgueil”. Au bout de trois jours, il décida de mettre un terme à l’expérience, le mouvement commençant à sortir de son contrôle…
Le film se base donc relativement fidèlement sur ces faits, et est d’un réalisme assez surprenant (c’est d’ailleurs ce qui dérange). Donc, si vous avez l’occasion de le voir, ce film a toutes mes recommandations.
hum… je ne peux pas ouvrir tes liens (wikipedia fait systématiquement planter firefox depuis quelques temps), mais ça à l’air bien. Je note 🙂